samedi 29 janvier 2011

"L'Île aux cent mille morts" de Fabien Vehlmann et Jason

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Du latin infans, "qui ne parle pas"
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"On revêt une forme animale lorsqu'on est exclu de la parole des hommes. Soit parce qu'on ne vous écoute pas. Soit parce qu'on n'accorde pas à votre parole la qualité d'une parole adulte". Cette réflexion de Joann Sfar exprime parfaitement combien l'utilisation de personnages animaliers est porteur d'un sens tout particulier. Victime ou témoin de violence, confiné dans le secret, l'enfant est privé de parole et trouve dans le règne animal des compagnons d'infortune qui partagent son mutisme. Dans L'Île aux cent mille morts, la jeune Gweny porte bien des traits animaliers mais, pour le coup, n'a pas sa langue dans sa poche! Quittant sa mère atteinte de démence pour retrouver son père disparu en cherchant un trésor, la fillette convainc de cruels pirates de l'emmener avec eux dans la quête du magot. Gweny doit se montrer des plus ingénieuses pour retrouver cette fameuse île légendaire sans se faire doubler par ces corsaires sanguinaires qui n'en veulent qu'aux pièces d'or. Pour assurer sa protection, elle fait donc preuve d'une incroyable témérité en faisant chanter un flibustier qui dissimule un vil secret. C'est là un bien joli coup d'esbroufe car la jeune fille ne sait rien de ce qu'il cache à ses acolytes... Elle sait par contre une chose pour sûr; une embuscade les attend sur l'Île aux cent mille morts. Une mystérieuse organisation y a installé un pensionnat où de jeunes élèves sont formés à un métier qui demande sang-froid, rigueur et minutie. Commis de cuisine? Chirurgien? Inspecteur des Impôts? Non, vous n'y êtes pas. Fabien Vehlmann et Jason ont songé au pire: BOURREAU! Cette profession méconnue et bien mal jugée -je vous l'assure- nécessite un savoir-faire exemplaire qui ne s'acquiert qu'au travers de nombreux travaux pratiques. Toute personne capturée sur l'île sera donc soumise à la question par de petits pensionnaires appliqués. A moins de tomber sur le mauvais élève de la classe...
Avec L'Île aux cent mille morts, Vehlmann et Jason nous offrent une aventure trépidante à l'humour "féroce". Féroce comme le sont les animaux sauvages, féroce surtout comme le sont les Hommes. L'utilisation de personnages animaliers permet, aussi, d'affronter la cruauté de ce monde, et la nôtre, tout en conservant une saine distanciation pour les plus jeunes lecteurs. La ligne claire de Jason, son découpage systématique en gaufrier, ses yeux dessinés en ovale où l'on injecte ses propres émotions autant qu'on cherche à en percer le mystère, permettent de contenir les frissons que l'on sent poindre au bas de notre dos et de laisser place au rire. La rencontre entre les univers si pénétrants et si singuliers de FABIEN VEHLMANN (Seuls , Les derniers jours d'un Immortel, Les cinq conteurs de Bagdad, Jolies Ténèbres...) et JASON (Attends..., Je vais te montrer quelque chose, J'ai tué Adolf Hitler...) donne lieu à un ouvrage "tous publics" remarquable et à un remarquable ouvrage "tout court". Je suis donc ravi de pouvoir vous annoncer, non sans quelque émoi, que nous lui consacrerons une exposition dans quelques mois!
Nicolas
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L'Île aux cent mille morts de Vehlmann et Jason, Glénat, 13.20€ (au lieu de 16.50€)
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- Les premières planches en ligne sur le site 8comix.com
- Nos deux entretiens exclusifs avec JASON sont en ligne ICI et LA.
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Nos chroniques de Quatre Soeurs, Coeur de Glace, Les Années douces (un excellent Taniguchi) et Les Temps Nouveaux sont postées ICI.

XeroXed XX: Avant la Catastrophe

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Pour fêter (avec un peu de retard) les 20 ans de notre librairie et les 10 ans de la maison d'édition bruxelloise de l'employé du Moi, nous vous proposons de découvrir le carnet XeroXed XX: Avant la Catastrophe qui reprend 24 illustrations inédites d'auteurs venus des quatre coins du monde. Ce carnet limité à 150 exemplaires est offert à l'achat de tout album dans le catalogue de l'employé du Moi. Une présentation complète de ce collectif et des auteurs qui y participent est disponible en cliquant sur ce lien.

Là où le Génie prend source

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Quatre ans après la parution de Là où vont nos Pères, l'album qui fut à la fois notre "Album de l'Année 2007" et le "Meilleur Album Angoulême 2008", les éditions Dargaud nous proposent un magnifique boîtier contenant un livre d'Art intitulé Recherches sur un Pays sans nom. Au travers de textes passionnants, de superbes dessins préparatoires et de documents photographiques, l'auteur australien Shaun Tan y dévoile la genèse de ce chef-d'oeuvre sur lequel il travailla près de quatre ans! Un régal!
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Coffret "Là où vont nos Pères" avec la bande dessinée et le livre d'Art de Shaun Tan, Dargaud, 31.40€
Coffret "Là où vont nos Pères" avec le livre d'Art seul, 16.50€
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- La présentation de Là où vont nos Pères sur le site de Dargaud

Séance de dédicaces de Manuele Fior, Piero Macola et Max de Radiguès

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Nous aurons le plaisir d'accueillir trois auteurs qui nous ont récemment gratifiés de trois excellents récits. PIERO MACOLA , l'auteur de Dérives chez Atrabile, MANUELE FIOR , l'auteur de Cinq mille kilomètres par seconde aussi chez Atrabile, et MAX DE RADIGUES , l'auteur de l'Âge dur à l'employé du Moi, seront présents à la librairie le jeudi 10 février 2011 de 15h00 à 18h30.
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Les inscriptions se font à la librairie ou par mail en nous écrivant à l'adresse info@multibd.com.
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Manuele Fior et Piero Macola seront aussi présents à la librairie Tropismes (bd@tropismes.com) le lendemain à partir de 16h00.

Tirages de tête "Long John Silver" et "XIII Mystery: Little Jones"

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Nous avons rentré deux tirages de tête produits par Bruno Graff. Le premier reprend les albums Long John Silver 1 et 2 en noir et blanc dans un grand format signé et limité à 420 exemplaires. Il est accompagné d'un ex-libris sérigraphié, signé par Mathieu Lauffray, et de 32 pages de recherches. Un objet magnifique (bientôt épuisé)! Il est vendu au prix de 149.00€.
Le second tirage de tête est celui du XIII Mystery: Little Jones en version "noir et blanc" et en version "crayonné". Il est accompagné de deux ex-libris (l'un signé Yann, l'autre Henninot) et de 16 pages de croquis. Il est vendu au prix de 99.00€.

Quelques sorties récentes (fin janvier 2011)

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Ciel en Ruine tome 4 de Pinard et Dauger, Paquet, 11.70€ (au lieu de 13.00€)
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L'Ultime Chimère tome 7 (fin de cycle) de Bollée et Griffo, Glénat, 11.60€ (au lieu de 14.50€)
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Doppelgänger tome 1 (de 2) de Corbeyran et Bec, Soleil, 11.20€ (au lieu de 13.95€)
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Sam Lawry tome 6 de Chetville et Richez, Bamboo/Grand Angle, 8.60€ (au lieu de 10.75€)
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A travers le Miroir (Alice) de Lost Fish et Lewis Carroll, Soleil, 30.45€
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Freaks' Squeele tome 4 de Maudoux, Ankama, 14.50€ (au lieu de 16.10€)
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Tank Girl: the Gifting d'Ashley Wood et Alan Martin, Ankama, 12.60€ (au lieu de 13.95€)
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Oklahoma Boy: Iron & Fish de Thomas Gilbert, Manolo Sanctis, 14.40€ (au lieu de 16.00€)
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(Certaines réductions indiquées ci-dessus sont temporaires et sont sujettes à des modifications ultérieures)

jeudi 27 janvier 2011

Quatre autres belles surprises de ce mois de janvier

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Quatre Soeurs
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Il y a dans le dessin de Cati Baur cette vivacité du trait et de la couleur qui m'a tant plu dans la trilogie Rosalie Blum de Camille Jourdy. Il n'en fallait pas moins pour séduire la romancière Malika Ferdjoukh et laisser les personnages de sa quadrilogie Quatre Soeurs prendre forme sous la mine d'un crayon. Il faut dire que Malika Ferdjoukh et Cati Baur se sont révélées l'une à l'autre comme de véritables "âmes soeurs", partageant, de manière déconcertante, les images et les références qui furent à l'origine du petit univers des cinq soeurs Verdelaine. Car elles sont bien cinq et non quatre comme peut le faire penser à tort le titre de l'album. Cinq soeurs d'âges différents mais surtout de tempéraments bien tranchés. Cinq soeurs unies sous le même toit vétuste d'un manoir labyrinthique. Unies aussi par la mort de leurs parents. Spectres toujours présents auprès de leurs filles dans les petits et grands coups durs, le père et la mère Verdelaine veillent. Ils observent, fièrement, ces jeunes Héroïnes du Quotidien. Un récit aussi émouvant que mouvementé! Nicolas.
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Coeur de Glace
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 Marie Pommepuy? Ce nom ne vous dit rien? C'est sans doute que vous connaissez la demoiselle sous le nom de Kerascoët, le pseudonyme qu'elle partage avec Sébastien Cosset sur leur série Miss Pas Touche chez Poisson Pilote. C'est elle aussi qui co-scénarisa le Jolies Ténèbres avec Fabien Vehlmann chez Dupuis. Forte de cette expérience sur ce conte aussi cruel que somptueux, elle nous revient avec un récit tout aussi singulier. Dans Coeur de Glace, elle signe une adaptation librement inspirée de la Reine des Neiges de Hans Christian Andersen. Elle y saisit ce qui fait l'essence-même des contes populaires: préparer les enfants (et les adultes) à faire face à la sauvagerie de ce monde. Mais les Contes nous rapportent aussi autre chose; la persévérance, l'intégrité, le courage, l'écoute de l'autre ou la générosité peuvent nous aider à traverser des épreuves aussi injustes soient-elles. La jeune Gerda devra faire preuve de toutes ces vertus si elle veut retrouver son ami Kay. Mais l'Amour peut hélas parfois nous renfermer sur nous-même... Nicolas.
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Quatre Soeurs tome 1 de Malika Ferdjoukh et Cati Baur aux éditions Delcourt
Coeur de Glace de Marie Pommepuy et Patrick Pion aux éditions Dargaud
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Les Années Douces
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A 37 ans, Tsukiko ne s'est pas encore posée; elle préfère vivre avec "la tête ailleurs". Au fil de rencontres informelles avec l'un de ses anciens professeurs à la retraite, Tsukiko se découvrira des émotions, des colères, des joies et des désirs qu'elle s'était jusque-là interdits. Sur le ton de la confidence, elle nous livre ce qu'elle apprend auprès du "maître"; on n'enseigne pas forcément les choses les plus importantes à l'école mais il y a cependant, dans toute leçon, une chose à apprendre sur soi-même. Le meilleur récit de Taniguchi depuis L'Homme qui marche, Quartier Lointain et Le Journal de mon Père! Nicolas.
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Les Temps Nouveaux
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Après avoir passé neuf ans à bourlinguer à travers le monde et avoir séjourné au Congo, Thomas Deschamps revient en pays ardennais. Il l'avait quitté pour oublier Alice, celle qui préfèra son frère Charles, garant d'une plus grande sécurité. Mais de la quête de sécurité au discours sécuritaire, il n'y a hélas qu'un pas. Les idéaux (!?) nationalistes, autrefois incidieux, s'enracinent fermement en cette année 1938. Ils embrument les esprits comme tous ces douloureux souvenirs qui troublent celui de Thomas. Mais la Guerre balaiera sans doute le temps des querelles sentimentales... Dans un décor digne de Jean-Claude Servais, Warnauts et Raives nous servent un "grand cru" qui devrait plaire à celles et ceux qui ont savouré Le Sursis de Gibrat et Airborne 44 de Philippe Jarbinet. Nicolas.
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Les Années Douces (diptyque) de Taniguchi et Kawakami aux éditions Casterman
Les Temps Nouveaux tome 1 (sur 2) de Warnauts et Raives aux éditions Le Lombard
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jeudi 20 janvier 2011

"Lucille" et "Renée" de Ludovic Debeurme

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Comme une lame de fond
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"Un homme ne doit jamais oublier d'où il vient". Mais qu'en est-il lorsqu'on est né dans un village de pêcheurs pris dans le filet du désoeuvrement? On s'effrite lentement, on disparaît un peu chaque jour. Et puis l'on rencontre plus vulnérable que soi... Lorsque le jeune Arthur découvre Lucille, une jeune adolescente rongée par l'anorexie, il en oublie jusqu'à ses propres troubles compulsifs. Lorsque Lucille se voit comme elle ne s'est jamais vue dans le regard d'Arthur, elle songe à ne plus s'imposer le corps d'une "autre". Leur Destin est désormais lié, pour le meilleur et pour le pire, dans une fuite éperdue. Leur fugue vers l'Italie sera le lieu d'instants aussi fragiles que ne le sont Lucille et Arthur, fragiles comme la coque d'un bâteau qui frôle le récif. Hélas, lorsque la houle se lève, la Mer nous met à nu. Tout marin expérimenté que l'on soit, on ne peut lui mentir.
Une grande part du talent de Ludovic Debeurme réside justement là; l'auteur ne s'encombre d'aucun artifice. Dans Lucille, il se passe de couleurs et d'ombrages qui ne feraient que peser sur les frêles silhouettes qu'il tire de son trait épuré. Il renonce aussi aux cases et à leurs bordures pour laisser ses personnages évoluer sur la planche comme s'ils étaient plongés au coeur d'un océan. Loin de la côte. Sans fard.
Dans Renée, le second volet du diptyque, les traits et les hachures surgissent soudain comme pour incarner la marque du temps qui s'est déposée sur les visages. Les années se sont écoulées, les âmes se sont chargées de souvenirs, de songes et de fantômes. Chaque trait est une ride. Chaque ride est un barreau. Comme ses codétenus, le jeune Arthur ne le sait que trop bien. Dans sa cellule, il a tout le temps de repenser aux mots de son père. "Un homme ne doit jamais oublier d'où il vient". Arthur voudrait seulement oublier où il est. Lucille et Renée aussi.
Comme pour la publication du Je ne t'ai jamais aimé de Chester Brown en 1994 ou celle du Black Hole de Charles Burns en 2005, la parution du diptyque formé par Lucille et Renée est à marquer d'une pierre blanche. Ou plutôt de deux...

Nicolas
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Renée et Lucille de Ludovic Debeurme, éditions Futuropolis
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- Lien vers un reportage d'Arte intitulé Renée, la violence selon Ludovic Debeurme.
- Une présentation de Renée sur le site des éditions Futuropolis.
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Vehlmann/Jason sur 8comix.com

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Nous vous parlerons la semaine prochaine de L'Ile aux cent mille morts, l'album né de la collaboration entre Fabien VEHLMANN (Seuls, Jolies Ténèbres, Green Manor, Les Derniers Jours d'un Immortel, Les Cinq Conteurs de Bagdad, Samedi et Dimanche...) et JASON (Attends..., J'ai tué Adolf Hitler, Chhht!,...). C'est donc une rencontre au sommet pour nous donner à lire un album "tous publics" aussi noir, drôle et décalé que réussi. Les premières planches sont en ligne sur le site 8comix.com, un espace collectif réunissant des auteurs décidés à promouvoir par eux-mêmes leurs oeuvres sur la toile. On y retrouvera ainsi les nouveaux projets de Cyril Pedrosa (Trois Ombres) et Jérôme Jouvray (Lincoln) pour ne citer qu'eux. Bonne découverte!

Les Neuf Vies du Neuvième Art: "Des chiens, de l'eau"

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Un nouvel "espace" a vu le jour il y a quelques mois dans notre rayon consacré aux bandes dessinées alternatives. Philippe vous y propose une sélection personnelle de six ou sept ouvrages publiés chez divers éditeurs indépendants. Vous retrouverez dans ces deux étagères des titres singuliers et de qualité qui seront mis en lumière par des chroniques et cèderont ponctuellement leur place à de nouveaux venus. Cet espace vous permettra de (re)découvrir quelques joyaux (injustement) méconnus et de leur offrir une nouvelle vie! Nous vous proposons dès à présent de vous immerger dans le magnifique Des chiens, de l'eau d'Anders Nilsen, l'un des six ouvrages présentés actuellement.
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La chronique de Philippe: Ce récit atypique nous emmène dans un voyage sans but, l'errance d'un homme et de son ours en peluche (!) au travers de paysages sans fin, irréels. Un parcours burlesque entre épreuves, solitude, désespoir et notre perpétuelle quête de réconfort et de chaleur humaine. Des chiens, de l'eau est une fable sur l'absurdité de la condition humaine et sur cette route de l'Existence que l'on suit obstinément, sans jamais trop la comprendre ni savoir où elle va nous mener. Anders Nilsen livre une oeuvre remarquable, métaphorique et hors norme; une sorte de rêve éveillé et intemporel.
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Des chiens, de l'eau d'Anders Nilsen, Actes Sud BD, 19.80€ (au lieu de 22.00€)
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- Lien vers une chronique de Des chiens de l'eau par Nicolas.
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Du côté de Multi Jeunesse: "Méchants?"

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Méchants? est l'un des meilleurs livres animés sur les... méchants (bon, je dis "un des" parce que rien ne détrônera le Maman? de Sendak, Yorinks et Reinhart, évidemment!). Méchants? est un livre aux animations pleines d'humour avec un texte en rimes (ce qui ne gâche rien) donnant toujours à l'enfant le moyen de combattre le vilain. Voir les enfants s'inquiéter dans la besace de l'ogre à côté de l'énorme salière, tomber dans sa bouche, se perdre dans son oreille, s'accrocher à sa glotte et voyager dans son système digestif est un vrai régal (si l'on peut dire...). Le menu "spécial ogre" vous met l'eau à la bouche et les zygomatiques en liesse: suprême de marmaille, p'tites têtes en vinaigrette, croquant de garnements, mémé à l'étouffée... Voir les détails d'aménagement des cercueils de vampires, tout ce qui se cache dans les armoires de la sorcière, son livre de formules magiques et ce pauvre gosse transformé au gré des éléments qu'elle rajoute à sa potion, découvrir le géant se déplier et protéger son unique cheveu sous son chapeau melon riquiqui, assister aussi à la transformation du visage d'un homme affolé en celui d'un loup-garou, croyez-moi, tout cela vaut vraiment le détour!
Florence
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Méchants? de Didier Balicevic, éd. Le Vengeur Masqué, 19.90€ , dès 5 ans.
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D'autres chroniques sont disponibles sur le site de Multi Jeunesse
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Quelques sorties récentes (mi-janvier 2011)

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Sherman tomes 01 et 02 de Griffo et Desberg, Le Lombard, 9.60€/tome (au lieu de 11.95€/tome)
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Les Temps Nouveaux tome 1 de Warnauts et Raives, Le Lombard, 12.00€ (au lieu de 14.95€)
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Secrets bancaires USA tome 01 de Richelle et Hé, Glénat, 8.80€ (au lieu de 10.95€)
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Orion: les Oracles de Jacques Martin et Jailloux, Casterman, 11.70€ (au lieu de 12.95€)
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Wollodrïn tome 01 de Chauvel et Lereculey, Delcourt, 11.60€ (au lieu de 14.50€)
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Achab tome 4 (fin de cycle) de Patrick Mallet, Treize Etrange, 12.20€ (au lieu de 13.50€)
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Cathares tome 01 de Falba et Bono, Glénat, 11.60€ (au lieu de 14.50€)
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L'Âge dur de Max de Radiguès, l'employé du Moi, 12.00€
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L'Île aux cent mille morts de Vehlmann et Jason, Glénat, 13.20€ (au lieu de 16.50€)
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Anthologie American Splendor volume 02 d'Harvey Pekar, Cà et Là, 18.00€ (au lieu de 20.00€)
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Swamp Thing volume 02 d'Alan Moore et Bissette, Panini Comics, 22.40€ (au lieu de 24.85€)
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(Certaines réductions indiquées ci-dessus sont temporaires et sont sujettes à des modifications ultérieures)

samedi 15 janvier 2011

Dans les plaines dorées du Kantô

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Je souhaitais placer avant cette chronique un texte intitulé Gekiga mon amour: des "faux mangas" de Jirô Taniguchi aux "innombrables images" d'Ishinomori où je défends un courant encore trop peu connu de la Bande Dessinée japonaise. J'ai préféré le publier comme un sujet indépendant sur notre site internet (il est accessible via ce lien: Gekiga mon amour). L'ouvrage La Plaine du Kantô me semble être une porte d'entrée parfaite pour celles et ceux qui voudraient découvrir ce qui fait la force du "gekiga" et explorer la forêt cachée derrière l'arbre Taniguchi... Nicolas
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Notre chronique: Il existe de nombreux récits initiatiques mais rares sont ceux qui évoquent en parallèle et avec autant de sensibilité le passage d'un enfant à l'âge adulte et celui de toute une nation à une ère nouvelle de son hisoire. Avec le premier volume de sa trilogie La Plaine du Kantô, Kazuo Kamimura nous livre le témoignage intime de ce à quoi ressembla sa jeunesse au lendemain de la reddition du Japon en août 1945. Au travers du regard de Kinta, un jeune orphelin de sept ans, il nous donne à voir l'effondrement d'un Empire qui s'isola plusieurs siècles avant d'être pris par une fièvre expansionniste violente et aveugle. Une fois passée la période d'incrédulité liée à l'inconcevable défaite, la population japonaise voit son sol foulé par l'occupant américain. Le soleil levant dessine un nouvel horizon sur les vastes pleines dorées du Kantô, un horizon qui s'ouvre sur des territoires inconnus et autrefois interdits. Auprès de son grand-père romancier et des amis libertaires qui lui rendent visite, le jeune Kinta sera initié à des valeurs et des idées bannies par l'ancien régime totalitaire. Le Désir, si longtemps réprimé, inonde alors les plaines comme un torrent impétueux libéré par la rupture d'un barrage. Hommes et femmes sont possédés par l'envie de vivre plutôt que survivre; ils s'enflamment jusqu'à se consumer parfois. Alors que des drames cruels et passionnels se jouent autour de lui, Kinta plonge à son tour dans les eaux troubles d'un nouvel âge. Sa jeune voisine Ginko lui fera connaître ses premiers émois. Elle lui fera découvrir ces émotions complexes et équivoques que le trait élégant et épuré de Kazuo Kamimura retient ou libère au fil d'un récit habité.
Avec La Plaine du Kantô, les éditions Kana nous offrent l'une des oeuvres les plus remarquables du regretté auteur de Lady Snowblood et de Lorsque nous vivions ensemble. Comme dans le premier tome de Persepolis de Marjane Satrapi, Kazuo Kamimura saisit combien "un seul individu est très universel". Il isole la voix du jeune Kinta pour évoquer les bouleversements d'un lieu et d'une époque et la faire résonner au-delà de ce contexte pour toucher à ce qui tient de l'essence de la condition humaine. Il signe un chef-d'oeuvre du "gekiga" à ranger tout près de L'homme sans talent de Yoshiharu Tsuge et des Larmes de la bête de Yoshihiro Tatsumi. Nicolas
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La Plaine du Kantô, volume 01 de Kazuo Kamimura, Kana (Sensei), 14.40€ (au lieu de 18.00€)
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- Une présentation audio de la mythique revue GARO (et du "gekiga") par l'historien Erwin Dejasse est disponible sur cette page.
- Une présentation des ouvrages de Kazuo Kamimura sur le site des éditions Kana.
- Notre chronique de Kamui den volume 1 de Sanpei Shirato.
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De nouveaux "racontars"

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Notre chronique: Dans les stations de trappeurs du Grand Nord, on devient vite fou à force de solitude durant les longs mois d'obscurité hivernale. Pour éviter le "Vertigo", on finit par parler aux animaux ou même au cadavre congelé de son ancien compagnon de chasse mort quelques jours plus tôt. On boit des coups à sa mémoire et puis pour plein d'autres raisons car tout est prétexte à s'imbiber d'alcool par ce froid... On boit à en perdre la raison, au point de poser des actes totalement improbables. Après leur excellent La Vierge Froide, les talentueux Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle nous reviennent avec de nouveaux "racontars" rapportés du Groenland par l'ethnologue et romancier Jorn Riel. Ces histoires courtes, à la fois émouvantes et cruelles comme les Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant, sont autant d'instants savoureux portés par une prose élégante et un dessin des plus inspirés. Mais que serait un dessin même virtuose s'il n'était pas soutenu par des personnages animés d'une vie propre? William le Noir, Siverts, Mads Madsen, Anton ou Valfred viennent à bout de la blancheur des pages glacées tout comme celle des étendues immaculées et inhospitalières qui les encerclent. Hauts en couleur au point de nous faire oublier qu'ils sont faits d'encre noire, ils sont à l'image de Charlie Chaplin qui, en prospecteur pris de pulsions anthropophages dans sa cabine isolée par une tempête de neige, parvient à nous faire oublier que La Ruée vers l'or est un film muet... Mais parfois le silence pèse dans la solitude des régions arctiques... alors on en vient à parler aux animaux... comme à un cochon baptisé "le Roi Oscar".
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Le Roi Oscar et autres racontars, Sarbacane, 18.90€ (au lieu de 21.00€)
La Vierge Froide et autres racontars, Sarbacane, 20.70€ (au lieu de 23.00€)
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- Lien vers le site des éditions Sarbacane.
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Séance de dédicaces: "Passages Secrets" et "Les Amandes Vertes"

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Nous aurons le plaisir d'accueillir Goum et David Boriau, les auteurs de Passages Secrets chez KSTR, et les soeurs Anaële et Delphine Hermans, les auteurs des Amandes Vertes chez Warum, le vendredi 04 février 2011 de 17h30 à 19h00.
Les soeurs Hermans dédicaceront aussi leur album à la librairie Tropismes (bd@tropismes.com) le samedi 05 février de 16h00 à 18h00.
Les inscriptions se font à la librairie ou par mail en nous écrivant à l'adresse info@multibd.com.
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- Une présentation de Passages Secrets sur le site de Casterman.
- Une très belle bande-annonce animée de Passages Secrets.
- Une présentation de Les Amandes Vertes sur le site de Warum.

Les nouveaux "Sigikid" chez Multi Jeunesse

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Les "Sigikid" envahissent la librairie Multi Jeunesse... Découvrez notre présentation de tous ces étranges personnages en cliquant ICI.

Quelques sorties récentes (mi-janvier 2011)

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Les Survivants tome 01 de Léo, Dargaud, 9.30€ (au lieu de 11.55€)
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Le chien dans la vallée de Chambara de Micol, Futuropolis, 14.40€ (au lieu de 16.00€)
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Capricorne tome 15 d'Andreas, Le Lombard, 9.60€ (au lieu de 10.45€)
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Spirou Dream Team: Marcinelles Blues de Yann et Léturgie, Dupuis, 9.50€ (au lieu de 13.95€)
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100 Bullets tome 12 d'Azzarello et Risso, Panini Comics, 12.10€ (au lieu de 13.40€)
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DMZ tome 08 de Wood et Burchielli, Panini Comics, 10.30€ (au lieu de 11.40€)
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The Last Days of American Crime tome 3/3 de Remender et Tocchini, Emmanuel Proust, 15.70€ (au lieu de 17.40€)
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Invincible tome 05 de Kirkman et Ottley, Delcourt, 14.00€ (au lieu de 15.45€)
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(Certaines réductions indiquées ci-dessus sont temporaires et sont sujettes à des modifications ultérieures)

mardi 11 janvier 2011

Gekiga mon amour

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Des « faux mangas » de Jirô TANIGUCHI aux « innombrables images » de Shôtarô ISHInoMORI
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Durant ces fêtes de fin d’année, une dame me demanda si nous avions dans notre librairie des ouvrages d’un auteur dont elle avait oublié le nom. Elle se souvenait qu’il parlait de son père et qu’il ne faisait pas de « vrais mangas ». J’en déduisis, à mon grand regret, qu’elle recherchait des bandes dessinées de Jirô TANIGUCHI, auteur des superbes Le journal de mon père et Quartier lointain… Le cas pourrait faire sourire s’il n’était pas si répandu. Souvent présentée par les médias comme une « exception » dans le paysage de la Bande Dessinée japonaise,  l’œuvre de Jirô Taniguchi est placée en opposition au reste de la production nippone. Si les codes graphiques et narratifs utilisés par l’auteur se rapprochent d’une certaine bande dessinée occidentale,  la temporalité d’un ouvrage comme L'homme qui marche me semble profondément ancrée dans une tradition culturelle bien différente de la nôtre. Ses albums sont bien de « vrais mangas » au même titre que les albums de Jean Giraud/Moebius s’inscrivent dans la « bande dessinée franco-belge » à la suite du maître que fut Jijé. Elevé Taniguchi en « exception » tient donc avant tout d’une paresse intellectuelle (« les tiroirs sont si commodes ») et d’un coup marketing (pour convaincre le lecteur réticent en lui assénant que « ceci n’est pas du manga »).
A l’heure où des éditeurs francophones comme Cornélius, Le Lézard Noir ou Kana nous gratifient de nombreuses traductions des grandes œuvres du patrimoine de la bande dessinée japonaise, il est plus que jamais nécessaire de tordre le coup à des préjugés qui subsistent encore sur la valeur de la production venue du Pays du Soleil Levant. Et de s’apercevoir que Jirô Taniguchi n’a rien d’une "exception". La justesse et la puissance des récits de Kazuo KAMIMURA (La Plaine du Kantô chez Kana), Yoshihiro TATSUMI (Les larmes de la bête chez Vertige Graphic),  Yoshiharu TSUGE (L'homme sans talent chez Ego Comme X) ou Sanpei SHIRATO (Kamui den chez Kana) en témoignent et ce depuis 1957, année qui vit naître « officiellement » le mouvement du « GEKIGA ». Celui-ci optait pour une approche résolument adulte du manga en marge du travail de ses prédécesseurs. Le Gekiga sera le lieu de récits tantôt sociaux, tantôt intimistes, parfois expérimentaux, souvent dramatiques. Dans un entretien pour le site du9, l'auteur Hiroshi HIRATA déclare '"un gekiga, c’est un drame réalisé sur papier ; un drame par lequel on essaie d’atteindre aux tréfonds de l’âme humaine. D’ailleurs, faire du gekiga relève à mon sens moins du résultat concret que d’une attitude par rapport à la création".

La bande dessinée japonaise possède donc ses Tardi, ses Moebius et ses Gotlib. Elle compte ses Hergé, ses Goscinny et ses Charlier.  Œuvres canoniques ou œuvres de rupture, il n’y a pas de « vrais » ou de « faux » mangas, seulement des milliers d’approches riches et variées réunies sous un même vocable.  C’est l’une des raisons qui poussa l’auteur Shôtarô ISHInoMori à rédiger sa « Déclaration du Manga » en 1989 peu après la mort de son ami et maître Osamu TEZUKA. Il décida de remplacer le caractère « man » (qui signifie « dérisoire/grotesque ») dans le mot « manga » par un autre caractère qui se prononce de la même manière mais qui porte le sens de « dix mille/innombrable ». Le Manga ou « image dérisoire/grotesque » devenait ainsi, par homophonie, « les innombrables images ». Si cette proposition de nouvelle orthographe ne fit pas école, ce fut cependant l’occasion pour Shôtarô ISHInoMORI de défendre son art par le biais de ce texte : « le terme Manga recouvre différents types d’image qui expriment des éléments variés. Le Manga est un moyen de communication apprécié par différents types de personnes (un moyen de communication aimé et familier). Le Manga est un moyen d’expression qui utilise autant de cases que l’on veut, que ce soit une seule ou un nombre infini. Par conséquent, on peut dire que le Manga est un moyen de communication avec des possibilités illimitées ». Même si son œuvre magistrale ne s’inscrit pas dans la lignée du Gekiga, elle nous prouve toute la richesse du manga en allant de la science-fiction avec Cyborg 009 aux enquêtes policières de Sabu et Ichi en passant par ses biographies du peintre Hokusai et du bretteur Musashi Miyamoto. Nous vous reparlerons donc bientôt de cet auteur... et de quelques autres maîtres du Neuvième Art japonais. 
Nicolas Verstappen
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- Une présentation audio de la mythique revue GARO (et du GEKIGA) par l'historien Erwin Dejasse est disponible sur cette page.
- Notre chronique de Kamui den volume 1 de Sanpei Shirato.
- Notre chronique de La Plaine du Kantô volume 1 de Kazuo Kamimura.
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jeudi 6 janvier 2011

BODY WORLD de Dash Shaw

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BODY WORLD: un BLACK HOLE sous acide
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L'expérience ultra-sensorielle dans laquelle BODY WORLD nous embarque commence par l'objet en soi. Une brique toute en verticalité, véritable feu d'artifice de couleurs dégoulinantes et d'un graphisme détonnant qui explose dans tous les sens...
BODY WORLD se déroule en 2060 sur le campus universitaire de Boney Borough (Etats-Unis). Le professeur Paulie Panther vient y faire des recherches sur une étrange plante aux vertus hallucinatoires. Ce personnage, une sorte de grand romantique provocateur et excentrique, est à l'image de l'univers déjanté et hors-norme que DASH SHAW a créé pour ce livre. Paulie Panther n'est pas un rat de laboratoire mais plutôt un homme de terrain et lorsqu'il découvre cette nouvelle plante, il s'agit de la tester immédiatement, en plein campus, sur lui d'abord puis sur son entourage direct. C'est ainsi que plusieurs quidams vont se livrer à d'étranges expériences hallucinatoires qui les projettent dans le corps et l'âme d'un autre, dans ses souvenirs, ses émotions, ses angoisses, ses désirs... Des hallucinations qui risquent de contaminer le reste de la population et de devenir une réelle menace pour l'équilibre mental et l'ordre public de toute la communauté...
Par l'utilisation de personnages adolescents, les thèmes abordés (l'entrée dans l'âge adulte, les relations homme-femme) ou l'univers mi-réaliste/mi-fantastique, BODY WORLD nous rappelle parfois le BLACK HOLE de CHARLES BURNS, version "sous acide" dans ce cas-ci.

A l'instar de son personnage principal, DASH SHAW semble vouloir repousser les limites du champ de l'expérimentation (en bande dessinée), démarche qu'il avait déjà entamé dans ses deux précédents livres, VIRGINIA (Cà et Là, 2009) et surtout le démesuré BOTTOMLESS BELLY BUTTON (Cà et Là, 2008). Plus que jamais, on ressent dans BODY WORLD le plaisir et la jouissance de l'auteur à nous surprendre, nous balader et nous amener en des contrées inconnues.
Délires graphiques et narratifs s'interpénètrent dans BODY WORLD pour créer un récit complexe et décompléxé, déjanté et maîtrisé qui atteint une adéquation parfaite entre fond et forme. DAVID MAZZUCCHELLI, l'auteur d'ASTERIOS POLYP, écrira d'ailleurs: "J'ai lu l'avenir de la Bande Dessinée, il a pour nom DASH SHAW".
Philippe
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BODY WORLD de Dash Shaw, Dargaud, 26.10€ (au lieu de 29.00€)
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- Notre entretien exclusif avec DASH SHAW à l'occasion de la sortie de BOTTOMLESS BELLY BUTTON est disponible sur notre blog XeroXed.be.

- La version originale de cet entretien (en anglais) est disponible sur cette page de du9.

- Notre chronique de BOTTOMLESS BELLY BUTTON sur cette page.
- Une chronique de BOTTOMLESS BELLY BUTTON par Xavier Guilbert sur cette page de du9.

- La version en ligne de BODY WORLD est accessible sur le site BODYWORLD des éditions Dargaud (avec un court teaser en animation).

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Radio GrandPapier: trois nouveaux podcasts

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Les trois émissions radio d'octobre, novembre et décembre sont disponibles en podcast sur le site de Radio GrandPapier. On y discute Neuvième Art avec les invités Dominique A., Max de Radiguès, William Henne et Erwin Dejasse. Bonne écoute!

Chronique Multi Jeunesse: Alice au Pays des Merveilles

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Coup de coeur "ado-adulte"
Enfin!!! Nous l'avions attendu plus que de raison, le désir montait, nos moustaches frémissaient, nos mains fébriles, l'eau à la bouche en voyant les images présentées sur le site de cette illustratrice de génie et puis.... il est arrivé. Grand format lourd et épais (144 pages, quand même), texte intégral (of course), et illustrations, rhaaa, à couper le souffle. Moi, ce qui me fascine toujours, c'est la faculté qu'a Rebecca Dautremer de faire table rase de toutes les images attachées à des personnages pour en donner la sienne propre, totalement vierge, neuve, originale. Elle aurait pu reprendre sa propre Alice, celle créée pour son dessin animé Kérity, la maison des contes, mais non; ne jamais tomber dans la facilité, toujours innover, se réinventer. Sa chenille avisée devient une sorte de Babayaga velue... son chapelier fou se transforme entre ses doigts en jazzman afro-américain à lunettes et chapeau melon et la comtesse du chapitre Poivre et Cochon devient une sorte de gros scarabée bleuté dans une cuisine ruisselante de détails (clin d'oeil improbable à Harold Lloyd!). Sans parler de son chat du comté de Chester à la dent pourrie... je l'adore! Nous ne sommes pas déçues! C'est du grand Rebecca Dautremer!
Florence
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Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll illustré par Rebecca Dautremer, Hachette Jeunesse, dès 8 ans, 31.40€
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- Lien vers notre blog "jeunesse".
- Lien vers une vidéo présentant le minutieux travail de Rebecca Dautremer sur Alice au Pays des Merveilles.

L'Objet du Crime

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Réalisées d'après l'oeuvre d'E.P.Jacobs, l'atelier Pixi a produit trois magnifiques sculptures. Ces pièces, d'une très grande qualité, sont de véritables oeuvres d'art en bronze au tirage extrêmement limités.

Quelques sorties récentes (début janvier 2011)

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Le Maître de Benson Gate tome 03 de Nury et Garreta, Dargaud, 11.20€ (au lieu de 13.95€)
Le Maître de Benson Gate PACK tomes 01 et 02, 13.95€
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Rani tome 02 de Van Hamme, Alcante et Vallès, Le Lombard, 11.20€ (au lieu de 13.95€)
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Spyder tome 01 (sur 4) de Latour et Mr Fab, Delcourt, 11.20€ (au lieu de 13.95€)
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Intégrale Clifton volume 01 de Macherot, Greg et Azara, Le Lombrd, 24.95€
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La Plaine du Kantô tome 01 de Kamimura, Kana, 14.40€ (au lieu de 18.00€)
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Pluto tome 06 de Tezuka et Urazawa, Kana, 5.90€ (au lieu de 7.35€)
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Le Sommet des Dieux -luxe- tome 03 de Taniguchi et Yumemakura, Kana, 16.20€ (au lieu de 18.00€)
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Une Vie chinoise tome 03 de Ôtié et Kunwu, Kana, 16.00€ (au lieu de 19.95€)
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(Certaines réductions indiquées ci-dessus sont temporaires et sont sujettes à des modifications ultérieures)

 
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